Lieux et matériels visés par les tentatives d’espionnage

Se prémunir contre les tentatives d’intrusion et d’espionnage commence par connaître son propre environnement et ses vulnérabilités.

Pour réaliser cette analyse de risques, il est important de connaître les lieux et matériels particulièrement visés par les attaques de personnes ou d’organisations malintentionnées.

En effet, les tentatives d’espionnage visent les lieux et matériels stratégiques d’une entreprise et de son personnel dirigeant.

Lieux à protéger contre les tentatives d’espionnage

lieu espionnageToute entreprise peut être visée par des tentatives d’approche de tiers afin de voler un savoir-faire, des innovations ou pour se mieux positionner dans le cadre d’un appel d’offre.

Ainsi tous les lieux décisionnels sont particulièrement visés par les assaillants. La salle de réunion où se tiennent les conseils d’administration vient tout de suite à l’esprit. Parmi les zones les plus sensibles, il faut relever que la fraîcheur de l’information est primordiale pour les espions.

Ainsi, toute la phase préparatoire des décisions stratégiques est très sensible, implique de nombreux acteurs et crée des vulnérabilités au sein de l’entreprise.

Véhicules des personnels dirigeants : risque de pose de balise GPS afin de suivre les itinéraires empruntés et les rendez-vous assurés, risque de d’écoute par micro. En effet de nombreux dirigeants profitent du temps passé dans leur véhicule pour téléphoner. Ainsi il est très facile pour une personne ayant ponctuellement accès au véhicule de dissimuler un micro espion afin d’écouter les échanges vocaux de la personne ciblée.

Les bureaux de direction sont également des lieux particulièrement sensibles. Il est important de vérifier régulièrement qu’aucun dispositif d’espionnage ne s’y trouve afin de préserver le secret des affaires, la confidentitalité des négociations et de maintenir un climat de confiance et la loyauté entre les parties prenantes.

Enfin, des lieux stratégiques non soupçonnés comme l’espace de partage et d’échanges devant les machines à café.

Relevons que lorsque des ressources de l’entreprise se trouvent en dehors des locaux de l’entreprise, ils se trouvent particulièrement vulnérables. Ainsi, les lieux de transport en commun comme les trains et les avions sont des lieux d’espionnage très prisés.

De la même manière, les hôtels, lieux de congrès, colloques ou salons sont des lieux où il faut faire preuve d’une grande vigilance afin de ne pas se faire voler des informations stratégiques.

Matériels visés par les espions

De la même manière, les tentatives d’espionnage visent du matériel stratégique pour l’entreprise.

Ainsi, les ordinateurs fixes et portables du personnel de direction sont très sensibles, au même titre que leurs smartphones.

Les lignes téléphoniques analogiques et VOIP (voix sur IP) sont à surveiller.